Octobre 2017 - n°231

“Sciences”, c’est pas un gros mot !

Dans la rubrique “Non mais on ne va pas se laisser faire”, devine quoi ? 67 % des Européens considèrent que les femmes n’ont pas les capacités pour “devenir des scientifiques de haut niveau”. Raaah, non mais n’importe quoi ! Il n’y a pas d’un côté des femmes dont le cerveau est fait pour écrire de belles poésies, et des hommes dont le destin est d’étudier la vie et la mort des étoiles. Non ! Il y a aussi des garçons poètes et des femmes astronomes, et même des filles qui aiment les sciences ET faire des rimes, l’un n’empêche pas l’autre – surtout que les sciences aussi peuvent être belles et pleines de poésie… Ce mois-ci, je te propose de découvrir tout ce que tu peux gagner à aiguiser ton esprit scientifique, ce qui ne t’empêche pas d’avoir aussi envie de fabriquer un attrape-rêves ou de participer à des ateliers d’écriture : tu as plusieurs cordes à l’arc de ton talent !
Tu veux partager ton avis, réagir à ce numéro ? Écris moi à julie@milan.fr

Julie

 

Julie et toi

 
Courrier : À toi la parole !
Tu as quelque chose à dire ? N’hésite pas, c’est ta rubrique !

 

Journal intime : Confidences
Tu te poses mille questions sur l’amitié, les garçons, ta famille, etc. ?
“Julie” est là pour toi…
 

Julie t’éclaire

 
Zoom : Ose les sciences !
Sais-tu que seulement 3 % des prix Nobel scientifiques ont été attribués à des femmes ? Tu trouves ça normal ? Pourtant, les filles ont les mêmes capacités que les garçons pour faire des sciences ! Découvre dans ce dossier de quoi devenir une pasionnée…

Sélection : Ça buzze !
Tous les mois, grâce à “Julie”, les infos qu’il te faut !

Ça fait débat : Les robots sont-ils plus intelligents que toi ?
Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, les machines exécutent des tâches que seul un humain pouvait accomplir. Alors, peuvent-elles vraiment rivaliser avec toi ?
 

Julie te raconte

 
Un jour, une fille : Alexandra David-Néel
Voici plus de dix ans que je prépare ce moment. Ce 28 janvier 1924, si nul ne me démasque sous mon déguisement, je serai la première Occidentale à pénétrer à Lhassa, au cœur du Tibet interdit aux étrangers…

BD : Athéna, apprentie déesse

Bulle d’air : Croire en soi

24H avec : La vie de Maya, 11 ans, en Suède
Hej ! Je m’appelle Maya. J’habite à Stockholm, la capitale de la Suède. Elle est située dans le sud de mon pays… qui lui est situé au nord de l’Europe. Heu… c’est clair, là ?
 

Julie t’inspire

 
BD : Le journal de Julie

Mode : Adopte la cool attitude !
Sportive active ou rêveuse flâneuse, choisis ta tenue pour chiller* !
(*chiller : se détendre, se reposer)

Doigts de fée : Fabrique ton attape-rêves !
On lui attribue des pouvoirs magiques… Ce qui est sûr, c’est qu’il apportera une jolie touche déco à ta chambre !

BD : Les Pipelettes

Cahier récré’actif : Bienvenue à la fête foraine !
Pomme d’amour, barbe à papa, carrousel et autres manèges à sensations, découvre vite les attractions de ce cahier récré’actif !
 

Julie t’écoute

 
Humeurs : PFF

Test + Jardin secret : Aïe, mes parents me mettent la pression !
Papa, maman : ils t’aident, t’encouragent, mais t’imposent aussi des règles ou te demandent de travailler davantage. Une présence que tu trouves peut-être parfois un peu pesante. “Julie” t’aide à gérer !

100 % forme : Quel sport de raquette est fait pour toi ?
Tu as déjà tapoté dans une balle ou un volant avec des amis et cela t’a beaucoup plu ? Mais quelle discipline choisir ? “Julie” t’aide à y voir plus clair.

Manuel de survie : Comment survivre à… une sortie à la piscine ?
Chaque année, c’est la même chose depuis le CP : tu as piscine en plein hiver, au moment où il fait le plus froid, où tu as des tas de vêtements à enlever puis à remettre, où le vent glacé souffle sur tes cheveux mouillés et aggrave ta goutte au nez… Mais il y a un changement cette année : vous avez droit à des vestiaires individuels…

Solutions des jeux

 

Publié le