Les rubriques

En 20 ans, “Julie”, le premier magazine généraliste pour les filles de 10 à 14 ans, a su établir une forte complicité avec ses lectrices et s’est imposé comme une référence incontournable. Le magazine donne aux jeunes lectrices des clés pour appréhender et comprendre le monde qui les entoure, et résoudre les problèmes qui les concernent. En abordant des sujets aussi différents que les disputes entre copines, les droits des enfants ou la jalousie, “Julie” souhaite leur apprendre à être curieuses, ouvertes sur le monde, à avoir confiance en elles… bref, à grandir en douceur.

Zoom

C’est le dossier qui analyse un sujet au cœur des préoccupations des lectrices. Il propose des reportages, des témoignages, des conseils pour les aider à réaliser des activités, découvrir et comprendre le monde autour d’elles. Dans cette rubrique, la jeune fille est au cœur de chaque sujet, la lectrice est encouragée à devenir actrice. Exemples de sujets : “Quel métier est fait pour toi ?”, “Ton guide de l’apprentie écrivaine”, “Crée ta BD”, “Deviens journaliste au collège”, “Découvre des filles qui agissent pour la planète”, “Ton guide pour travailler efficacement au collège”…

Étale ta science

Étale ta science

Montrer que la science n’est pas une discipline « barbante » à l’école mais un domaine de recherche passionnant et un mode de pensée utile au quotidien, avec des schémas légendés, des témoignages de femmes scientifiques et des brèves ludiques.

Rubrique Julie ca buzze

 

Sélection : ça buzze

Expos, livres, films, applis, sites web, jeux vidéo, musique, toute l’actualité culturelle du mois est là ! Chaque moi, une lectrice donne son avis sur un film, livre, BD… dans “La testeuse du mois”.

Rubrique ca fait debat julie

 

Ça fait débat

C’est la rubrique “actualité”, dans laquelle le magazine aborde des sujets de société, toujours proches des préoccupations des lectrices, par le biais d’une question volontairement intrigante. Internet sait-il tout de toi ? Tes films préférés sont-ils sexistes ? Voyageras-tu un jour dans l’espace ? Que t’apprennent les langues anciennes ? Penses-tu avoir les mêmes droits que les garçons ? Le portable te rend-il idiote ? Des experts et des témoignages de lectrices donnent également un éclairage sur le sujet afin que chacune puisse se forger sa propre opinion.

La question qui tue - Julie magazine

La question qui tue

Déconstruire les stéréotypes masculins et féminins. Dialoguer sur l’altérité, l’égalité, le féminisme. Répondre au désir d’engagement des lectrices par des exemples positifs, grâce à un reportage avec des témoignages de filles et de garçons sur un sujet (exemples : les garçons prennent-ils trop de place dans la cour de récré ? Les filles peuvent-elles faire de la boxe ?) + l’avis d’un·e spécialiste + brèves.

Rubrique julie te raconte

Un jour, une fille

Cette rubrique présente chaque mois une femme dont la vie est une source d’inspiration, des histoires vraies pour s’identifier et trouver sa place dans le monde. Le magazine veut ainsi proposer des modèles auxquels les lectrices puissent s’identifier. Sportives, scientifiques, exploratrices, femmes engagées, d’hier ou d’aujourd’hui, de Rosa Parks à Maria Montessori, de Wangari Maathai à George Sand, d’Aliénor d’Aquitaine à Hypatie d’Alexandrie, elles ont toutes en commun d’avoir marqué leur époque. L’évocation de leur vie, rédigée de façon littéraire à la première personne avec des illustrations soigneusement choisies, transmet un même message aux lectrices : ayez confiance en vos capacités.

Rubrique à toi la parole Julie magazine

Courrier : à toi la parole

Quand les lectrices ont quelque chose à dire, un dessin à montrer, un fou rire à partager, une blague à raconter, “Julie” leur ouvre ses pages. C’est aussi la partie du magazine où votre fille pourra relever un défi, comme se dessiner avec ses grands-parents ou représenter le métier qu’elle aimerait exercer plus tard.

Suis le guide - Julie magazine

Suis le guide

Des conseils précieux de la rédaction et d’experts, sur la vie quotidienne de votre fille (argent de poche, amitié, apparence…), le tout commenté par les lectrices du magazine “Julie”.

Manuel de survie Julie

 

Manuel de survie

Comment survivre à… des parents relous, un maquillage d’Halloween qui fait trop peur, un amoureux qui te colle, un long voyage en voiture, un exposé mal préparé ? Cette rubrique humoristique permet de dédramatiser des situations « réalistes » que les lectrices peuvent rencontrer, avec des conseils complètement zinzin et, bien sûr, d’autres à vraiment suivre !

100% forme - Julie Magazine

100 % forme

Le magazine aborde des sujets sur la santé, toujours adaptés à l’âge des lectrices : “Tes questions sur les règles”, “Prends soin de ton dos”, « 7 bonnes raisons de dire non à la cigarette »…

 

Graine de styliste - Julie magazine

Graine de styliste

“Julie” répond aux demandes des lectrices sur ce sujet et apporte davantage d’information en étant très ludique. Loin du diktat de l’apparence, cette rubrique permet de trouver son style, sans injonction à paraître, mais au contraire pour se sentir bien dans ses baskets, en étant à l’écoute de sa personnalité.

 

Cahier Récré’actif

Des jeux, des recettes, des défis, de la poésie, du dessin, des bricolages… la lecture du magazine se prolonge par des propositions d’activités ludiques et créatives pour s’occuper de longues heures, même après avoir fini de tout lire !

Le petit atelier du bonheur - Julie Magazine

Le petit atelier du bonheur

Le petit atelier du bonheur invite les lectrices à passer un temps calme, méditatif et inspirant ; se couper du tumulte du collège et des écrans, pour se recentrer sur soi (mon petit bonheur du mois, mon petit truc zen du mois (pour calmer le mental), méditer sur un haïku…)

 Test

Une double page consacrée à un test ludique accompagné de petits portraits pour découvrir leurs forces, leurs talents, et leur donner à réfléchir : “Es-tu casse-cou ?”, “Sais-tu pardonner ?”, “Es-tu prête pour être amoureuse ?”, “Quelle amie es-tu pour toi ?”, “Es-tu débrouillarde ?”

Rubrique Julie Confidences

 

Journal Intimes : confidences

Petites interrogations ou questions plus graves, “Julie” répond aux lectrices.